Étape du jour : 34km / Cumul : 1675km / 22ème jour de vélo / Ce soir, je dors à : Hulín (Tchéquie)
L’orage d’hier m’a empêché de dormir avant un bon moment, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si fort ! J’ai un peu flippé, pourtant habituellement je n’ai pas peur de l’orage et j’aime bien l’écouter. Hier soir dans ma tente, je comptais l’écart de temps entre l’éclair et le tonnerre pour savoir s’il fallait que j’aille me réfugier dans le seul abri accessible : les sanitaires. Mais non, l’orage est resté à bonne distance et j’ai pu dormir quand il s’est arrêté. Je me suis réveillé le lendemain sous une pluie battante et ça ne m’a pas encouragé à sortir, surtout vue l’étape qui m’attendait :
Étape du jour : 55km / Cumul : 1641km / 21ème jour de vélo / Ce soir, je dors à : Týnec nad Sázavou (Tchéquie)
Sentant venir la galère pour sortir de Prague, j’étais sur mon vélo à 8h. Les premiers kilomètres se sont bien passés, j’ai même vu au loin une nouvelle œuvre de David Cerny : Lilith (qui enlace un immeuble). Une fois en ville ça se gâte : il faut rouler dans la circulation et parfois sur les voies de tram, c’est stressant. Ça me fout aussi un peu le cafard de quitter la ville… mais je retrouve les rives de la Vltava et ça va mieux.
Lilith
Pour la suite du trajet, j’ai dû faire un choix : soit continuer sur l’eurovelo 7, me rajouter des kilomètres et souffrir du dénivelé mais profiter d’un super paysage, ou un itinéraire moins costaud (mais pas évident non plus), plus court mais peu intéressant. Ne me sentant pas physiquement prête à assumer la 1ère solution, j’ai choisi la deuxième. Je suis donc désormais sur la Greenway Prague-Vienne. Au début ça va, bien que je me sois tapé une énorme côte dans la forêt et que j’aie dû pousser le vélo. Mais à la sortie du bois, ça devient cauchemardesque. C’est très mal indiqué. Les panneaux changent de numéros sans prévenir : A22, puis A21, A222 puis 11, A8100, A11 et j’en passe ! Comment s’en sortir, les noms des villes ne sont même pas indiqués…
Je décide de mettre mon téléphone sur le guidon et de suivre la trace mais même comme ça c’est n’importe quoi : des routes qui n’existent pas, des travaux… une galère, je n’avance pas. Je me retrouve sur une piste cyclable étroite mais quand même à double sens, je croise un enfant et son père donc je serre bien à droite mais les sacoches s’accrochent dans un morceau de la barrière et je me casse la gueule ! Grrr… mais je n’ai que quelques bleus sur les jambes, tout va bien.
Nouvelle mauvaise nouvelle : mon compteur kilométrique ne fonctionne plus. Il indique des vitesses énormes et le kilométrage est faussé. Désormais je n’aurais plus que des estimations, dommage mais pas dramatique.
Je me lasse de chercher la route à tous les coins de rues donc je choisis de me débrouiller moi-même : j’ouvre Géovélo, je choisis l’itinéraire le plus direct jusqu’à la ville où apparement le balisage devient meilleur et je trace tout droit. Ça monte fort, la route est mauvaise, c’est moche, je roule sur des grandes routes et les tchèques sont de véritables kékés au volant, la différence est énorme avec le Danemark et l’Allemagne !
Pour noircir le tableau, il se met à pleuvoir et pas qu’un peu… j’enfile mes habits de pluie. J’attaque les 10 derniers kilomètres de la journée et à mi-chemin je réalise que j’ai oublié de mettre la housse imperméable sur mon sac à dos… et merde, il est trempé.
La route est une énorme descente, sur les 10km restant j’ai dû descendre sur 9km, c’est déjà ça de pris : pas d’effort ! J’arrive au camping et je suis perplexe : je trouve ça glauque et il n’y a aucun client, je me demande s’il n’est pas fermé. Je fais le tour, je trouve la réception mais je n’entre pas, je ne le sens pas. Je vais m’abriter et je reste un moment sous mon abris à ruminer : je reste, je pars, il va s’arrêter de pleuvoir ? Je n’ai finalement pas trop le choix, il n’y a pas beaucoup de campings, il faudrait reprendre la route pour super longtemps et j’en ai franchement marre de cette journée. Je vais donc à la réception et j’installe ma tente. Il pleut de moins en moins fort et quand j’ai fini l’installation il ne pleut plus. Je trouve une sardine plantée dans le sol et ça tombe bien car j’en avais perdu une. Finalement, une fois la pluie terminée, je le trouve chouette ce camping au bord de l’eau.
Après toutes les corvées faites, je ne sors plus de ma tente. Ce soir, j’écris mon article au son de la pluie et de l’orage, c’est une belle conclusion pour cette journée pourrie.
Allez, au lit, demain est un autre jour de pluie !
Étape du jour : 65km / Cumul : 1586km / 20ème jour de vélo / Ce soir, je dors à : Prague (Tchéquie)
Ce matin, c’est très tranquille. Il ne va pas faire chaud et je ne peux arriver à mon auberge de jeunesse qu’à partir de 15h donc rien ne presse. Je prends le temps de faire un peu de rangement dans mes sacoches et de les organiser en mode auberge : ce qui va servir dans certaines sacoches, le reste dans les autres. C’est rodé maintenant, je sais exactement quoi faire avec chaque chose. Je peux maintenant partir du camping et désespérer devant une énorme côte. De bon matin et à froid, je la monte à pieds et même comme ça j’ai bien souffert !
Ce n’est pas une descente, j’étais juste presque arrivée en haut
Étape du jour : 75km / Cumul : 1521km / 19ème jour de vélo / Ce soir, je dors à : Mělník(Tchéquie)
Levée aux aurores sans réveil, j’aurais pu partir à 8h. Or, ce matin ça ne sert à rien car j’ai prévu une visite à seulement 5km de vélo et que ça ouvre à 9h… tant pis ! Je prends donc la route à 8h30 et je suis à 9h pétantes devant le camp de concentration de Terezin. Et oui, encore un. J’achète mon billet et quand le vendeur me le tend je vois qu’il m’a fait payer le tarif enfant/étudiant. Ok !
Étape du jour : 75km / Cumul : 1446km / 18ème jour de vélo / Ce soir, je dors à : Litoměřice(Tchéquie)
Je me suis fait une copine dans la salle de bain ce matin, une petite allemande de 5-6 ans la bouche pleine de chocolat. Difficile de communiquer mais ça ne l’a pas dérangé. Elle avait une trousse de toilette La Reine Des Neiges et heureusement Anna, Elsa et Olaf portent les mêmes noms en Allemagne, ça aide. Après ce petit moment mignon, j’ai commencé mon étape en me trompant de sens, comme souvent, on connaît la chanson maintenant… j’ai raté un panneau, la classique. En même temps, avec des panneaux vierge…
C’est à contre-jour mais il n’y a vraiment rien écrit dessus !Continue reading
Étape du jour : 78km / Cumul : 1371km / 17ème jour de vélo / Ce soir, je dors à : Děčín(Tchéquie)
Il est 8h30 quand je quitte le camping et c’est top : fraîcheur, tranquillité… si seulement je pouvais faire ça tous les jours ! Ça m’a permis de passer un bon moment sur la piste cyclable qui quitte Dresden : ça reste assez urbain mais comme il n’y a personne, c’est agréable. Je croise un beau convoi d’oiseaux sur l’Elbe, je crois que ce sont des oies.
Étape du jour : 97km / Cumul : 1293km / 16ème jour de vélo / Ce soir, je dors à : Dresden (Allemagne)
C’est parti pour la 16ème étape du voyage ! Tout va bien vite le matin maintenant, l’organisation est bien en place. Je prends la route sans rien espérer, quand même un peu d’espoir que le paysage soit plus sympa qu’hier. Déjà, je longe vraiment l’Elbe pour l’instant, c’est déjà pas mal !
Étape du jour : 86km / Cumul : 1196km / 15ème jour de vélo / Ce soir, je dors à : Strehla (Allemagne)
J’ai moyennement tenu ma résolution de partir tôt et j’ai quitté le camping à 9h09 (c’est précis !). Ça va encore mais il faisait déjà bien chaud… c’est quand même dommage d’avoir roulé dans la forêt quasiment tous les jours jusqu’à présent mais de devoir rouler en plein soleil maintenant qu’il fait chaud… là encore, c’est le jeu ! La route de ce matin passe dans la campagne. C’est sympa de voir les villages au loin mais en photo ça ne rend rien.
Étape du jour : 100km / Cumul : 1110km / 14ème jour de vélo / Ce soir, je dors à : Sachau (Allemagne)
Le réveil a été un peu tardif parce qu’hier soir des campeurs sont arrivés vers 22h et se sont installés juste à côté de moi. Une fois leur installation terminée, ils ont bavardé. Et une fois qu’ils sont allé se coucher, quelqu’un s’est mis à ronfler très fort. Qu’importe, ce matin je me suis levée du bon pied, j’ai enfilé un short pour la 1ère fois du voyage et rien que ça c’était beaucoup. J’ai roulé environ 5km jusqu’au village où j’ai pu récupérer l’Eurovélo 7 (la véloroute que je suis depuis Copenhague).
Étape du jour : 62km / Cumul : 1010km / 13ème jour de vélo / Ce soir, je dors à : Rabenstein/Fläming (Allemagne)
Que ça fait du bien de camper par temps moins froid ! Il fait toujours frais au cœur de la nuit (ça m’a réveillé) mais c’est quand même bien mieux qu’il y a quelques jours. Je démarre la journée un peu tard mais la route est très jolie ce matin. Je passe la plus grande partie du temps dans la forêt, comme d’habitude. D’ailleurs, j’ose l’avouer : je sature un peu de la forêt et j’ai hâte d’arriver un peu plus au sud pour que le paysage change un peu.